dimanche 26 avril 2009

Programmme de la journée du 17avril à Uzès et compte rendu à la suite

Psychiatrie, le mal entendu ?

« Loup y es-tu ? M’entends-tu ? »
« Je mets ma blouse… »

« Loup y es-tu ? M’entends-tu ? »
« Je mets mon badge… »

« Loup y es-tu ? M’entends-tu ? »
« Je mets mon bracelet … ! »

Permettre à chacun de prendre la mesure de la gravité
de la situation actuelle des pratiques en psychiatrie, tel est l’objectif de cette après-midi. Associée à une démarche de formation continue, ce temps commun de réflexion propose de réunir les professionnels de l’établissement autour d’une actualité qui fait parler d’elle et d’un devenir en question.

Dans un contexte de mise à mal de la clinique, où le sujet disparaît pour son symptôme,
où le risque de dérive sécuritaire est énoncé,
il est important que chaque professionnel puisse interroger l'histoire de la psychiatrie et des valeurs qui la fondent.
Il est important de retrouver l’élan pour les défendre.

Vendredi 17 Avril 2009 de 15h à 19h - Salle Agora
Mas Careiron - Uzès


15h15 - Présentation : Sylvie Prieur, Psychologue clinicienne, Mas Careiron 30

15h30 - « Levée de rideau » sur la parole d’un soignant,
par Madeleine Convent, Infirmière - Mas Careiron 30

15h45 - « Histoire de la psychiatrie et formation des soignants »
par Yves Gigou,  ancien Cadre Supérieur de Santé - formateur Cemea

- débat

16h30 - « Quel engagement personnel dans le collectif ? (les enjeux du
rapport Couty) » par Serge Klopp, Cadre de Santé - Maison Blanche 93

- débat

17h30 - « Je ne suis pas une technicienne. Nouage de la clinique du sujet avec la clinique institutionnelle » par Simone Molina, Psychanalyste-
Psychologue clinicienne - Montfavet 84

- débat

18h15 - « Etat des lieux et de la mobilisation en cours » par Hervé Bokobza, Psychiatre - St Martin de Vignogoule 34

- débat et conclusion

19h15 - buffet à bâtons rompus


modératrices : Hanna Slomczewska, psychiatre et Sylvie Prieur - Mas Careiron
Intervenant de la salle : Paul Machto, psychiatre - Ville Evrard 93

Avec Bernard Babkine, écrivain, en lecteur des « lettres au président »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire